PROTEGER LE MELON DE LECTOURE®

Pour revaloriser la production Melon de Lectoure®, les producteurs ont pris l’initiative, dans un premier temps, de déposer la marque Melon de Lectoure® auprès de l’INPI. Le dépot de la marque MELON DE LECTOURE® fut déposée le 08 avril 2016 par l’association pour la promotion du Melon de Lectoure. L’INPI est là, pour valider l’enregistrement, légitimer l’antériorité et pour garantir l’origine du produit Melon de Lectoure. Le dépot de la marque n’est qu’une première étape du travail de l’association pour la promotion du Melon de Lectoure® car l’indication géographique protégée (IGP) s’impose. En effet, le Melon de Lectoure® est connu et re-connu par les consommateurs mais orphelin d’une identité officielle.

Les producteurs qui vendront sous la marque Melon de Lectoure® devront utiliser l’emballage fabriqué exclusivement par les établissements Peret et ils seront d’office adhérents à l’association qui est seule propriétaire de la marque.

Les adhérents seront titulaires d’une carte (enregistrée aupès de la chambre d’Agriculture). Ils devront présenter leur carte afin d’acheter les emballages pour ainsi éviter le piratage de l’appellation.

Une zone de production a été defini qui se situe à :
LECTOURE /FLEURANCE/CONDOM.

Si un producteur d’une ville limitrophe (ex/ Gramont/ St Puy) désire adhérer, il passera devant une commission d’adhésion. Celle-ci est composée de producteurs des 2 co-présidentes de l’association, d’un représentant de la communauté des communes (CCLG).

LA PRODUCTION DU MELON DE LECTOURE®

DEMANDE D’ADHESION